mercredi 25 janvier 2017

Temples d'Angkor

Bonjour,

J'héberge pour quatre jours sur Siem Reap, ville cosmopolite avec aéroport international pour accueillir les visiteurs des sites d'Angkor.


Angkor Vat.
 Ne soyez pas surpris il est impossible de prendre une photo sans un touriste. 


" Gigantesque ensemble,d'une richesse inouïe, Angkor comprend le plus grand édifice religieux du monde, une multitude de temples et une vaste cité fortifiée, abandonnée de longue date, mais qui fût la première métropole d'Asie du Sud-Est bien avant Bangkok et Singapour"

"Âme du royaume kmer, Angkor est une source d'inspiration et de fierté nationale pour les Cambodgiens, qui y viennent en pèlerinage. Les temples symbolisent pour la plupart le Mont Méru, montagne mythique considérée comme l'axe du monde et la demeure des dieux hindous. Les visiteurs étrangers affluent, fascinés par leur somptueuse beauté.   
Angkor représente la fusion parfaite de l'ambition créatrice et la dévotion spirituelle. Les dieux-rois de jadis tentèrent chacun de surpasser leurs prédécesseurs par l'édification de sanctuaires de taille, d'envergure et de symétrie inégalées. Angkor Vat reste le plus grand édifice religieux de la planète."


Ces citations prises dans mon guide Lonely Planet (comme toutes les citations de ce blog) vous donne la mesure et l'importance de ces édifices au niveau planétaire. 

L'histoire de l'Empire Kmer fût une épopée extraordinaire et incroyable. Je ne pourrai pas vous la raconter ici et maintenant. Par contre ma déambulation de trois jours sur les sites à vélo me permet de vous adressez des photos qui vous montre l'extraordinaire travail que ce peuple fût capable de produire pendant plus de cinq siècles du IX au XVe.


Hommage à une grande dame: Madeleine Giteau, professeur honoraire à la Sorbonne.

En 2004 j'ai eu la chance de parcourir le Cambodge avec cette dame. Nommée professeur de français à Phnom Penh dans les années 1950, elle s'éprend de ce pays et de son histoire. Elle sera directrice du Musée national des Arts kmers de Phnom Penh. Elle publia plusieurs livres dont "l'Histoire d'Angkor". Lorsqu'au Musée je demanda à la librairie les livres de Madeleine, il me fût répondu que tous ses livres étaient épuisés. 
Visiter chaque temple du site d'Angkor avec Madeleine c'était partir dans des histoires extraordinaires entre guerres et religions. Aucun centimètre carré de chaque bas relief qui relate sur plusieurs centaines de mètres de longueur, sur une hauteur de deux à trois mètres une épopée, un mythe religieux  n'avait échappé à sa curiosité. Aujourd'hui Madeleine nous a quitté mais les amis d'Accueil cambodgien qui étaient avec moi cette année là ne l'oublient pas, moi non plus.

Je n'ai pas de bonnes photos des temples pris dans leur ensemble en raison d'une luminosité défectueuse. Il faut découvrir Angkor Vat au lever du soleil dit-on, j'y étais à six du matin, encore faut-il que la lumière soit présente! Alors sans retenue j'ai mitraillé sur les sculptures et bas reliefs ainsi vous pourrez admirez la qualité technique et esthétique de l'oeuvre de ces ouvriers. 

Angkor Vat.

"Angkor Vat est une réplique miniature du cosmos. La tour centrale symbolise le mont Méru, entouré de pics plus petits (les autres tours), au milieu des continents (les cours inférieures) et des océans (la douve). Le nâga à sept têtes représente l'arc en ciel, pont symbolique entre l'homme et la demeure des dieux.
Alors que Suryavarman II avait prévu de faire d'Angkor Vat son temple funéraire, il n'y fut jamais enterré car il périt dans une bataille au cours d'une expédition malheureuse pour soumettre les Dai Viet (Vietnamiens)"


Il fallut plus de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants pour venir à bout de ce temple qui ne sera jamais véritablement achevé. 

Maintenant assez causé admirons l'architecture les sculptures, les bas reliefs:







 En traversant les douves.































 Je suis le n° 1824 et j'attends depuis plusieurs siècles qu'un archéologue retrouve ma tête!




Une apsara, à la cour des dieux empereurs il y avait plusieurs centaines de danseuses que l'on retrouve régulièrement sur les bas reliefs.













Voyez la longueur d'une fresque, chacune avec un thème propre.















Chaque fresque représente une bataille ou un mythe religieux. Parmi les bas reliefs citons par exemple ; la bataille de Kurukshetra, l'armée de Suryavarman II, le paradis et l'enfer, etc... 
Mais pour vous exciter votre curiosité il y a un mythe qui me plait bien :

Le barattage de la mer de lait.
" La partie sud de la galerie orientale comporte le Barattage de la mer de lait, le plus célèbre bas-relief d'Angkor Vat. Cette sculpture superbement réalisée représente 88 asura (démons) sur la gauche et sur la droite 92 deva (dieux) coiffés d'un cimier, occupés à fouetter la mer afin d'en extraire l'élixir de l'immortalité. Les démons tiennent la tête du serpent Vasuki (l'un des rois des nâga de la mythologie hindoue) et les dieux, la queue. Au milieu de la mer Vasuki, lové autour du mont Mandala, est tiré à hue et à dia par les adversaires. Vishnou, incarné en une gigantesque tortue porte le mont Mandala sur sa carapace, Brahma, Shiva, Hanuman (le dieu-singe) et Lakshmi (la déesse de la beauté) sont tous présents. Au dessus d'eux, un choeur  d'esprits féminins les encourage avec des chants et des danses. Soutenus par les apsaras, trop nombreuses pour être enlevées par les démons assoiffés de sang, les dieux l'emportent."





Les apsaras.

Les habitants de la mer.

 Vishnou incarné en une tortue géante!


 La longueur de la fresque est impressionnante il en est de même des autres. 



Angkor Thom.


"La cité fortifiée d'Angkor Thom fascine par le nombre d'éléments grandioses qui la composent. Dernière capitale de l'Empire khmer, la "Grande cité" couvre plus de 10 km² et porte le "monumental" à un niveau encore jamais atteint. Elle fût construite en réaction au sac d'Angkor par les Cham, après que Jayavarman VII (1181-1219)  eut décidé que son empire ne serait plus vulnérable"

Bayon.

"La structure, qui forme un ensemble de couloirs voutés et d'escaliers escarpés, compte 54 tours ornées de 216  visages monumentaux d'Avalokiteshvara...... les extraordinaires bas reliefs du Bayon se déploient sur 1 km 2 et comptent plus de 11 000 personnages."


























Je passe sur les photos du Baphuom, de la Terrasse des Éléphants, etc ... et d'autres temples ou sites mémorables. Cependant il y en a un dont vous avez au moins vu une photo que vous reconnaîtrez ;

Ta Prohm.

Le principal attrait de ce temple réside dans le fait qu'il a été englouti par la jungle. D'immenses fromagers entourent les murs. 









Angkor intrigue, envoûte, aujourd'hui il nous reste ces vestiges, et l'on penne à comprendre ce que pouvait être l'organisation de cette société. Certes avec l'oeuvre des historiens on sait beaucoup de choses sur la société de l'empire kmer, mais quand même comment expliquer une telle mégalomanie?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt.

Jean-paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire