samedi 21 janvier 2017

De Battambang à Siem Reap en bateau.

Bonjour,

Quelques photos significatives du Cambodge avant d'arriver à Battambang.
Le lendemain départ à 7 heures en bateau sur le fleuve Strangler qui rejoint le lac Tonlé Sap où je débarquerai à Siem Reap.

Avant Battambang.


 Petit commerce ordinaire. Alors que je prends mon petit café du matin cette dame installe sa banque de vente sur tabourets.


Le riz. 


 Rizière.


 Le riz sèche sur de grande bâches.





Mise en sacs puis embarquement.

Vues de temples bouddhiques.

De temps à autre je croise des temples bouddhiques entourés de jardins avec de nombreuses sculptures. Ils sont entretenus et même on construit encore. 





 L'on me fît signe d'entrer dans cette salle où deux cercles masculins et un féminin déjeunaient assis sur des nattes. Dommage que je venais de prendre mon repas un quart au paravent car j' étais invité à partager leur repas. Sympa non!

 L'assiette que l'on me tendit.










Bouddha couché.

Autres genres.

Je prends ici mon petit déjeuner. Soupe aux pâtes avec légumes et viandes.
Je n'ai jamais mangé aussi mauvais. La viande était constituée de cartilages, morceaux de gélatine, boyaux, Les chiens ont appréciés.
Mais quelle ne fût pas ma surprise lorsque le prix annoncé 6 000 riels, je m'en offusque auprès du patron, la veille avec une viande succulente j'ai payé 3 000 riels, il éclate de rire!!! 
Bon il faut vraiment négocier le prix avant de consommer,
Quant au contenu du bol ou de l'assiette c'est plus compliqué, car on ne se comprend pas toujours. Une astuce ouvrir chaque faitout et à l'allure du contenu faire son choix. Les odeurs de gingembre, de citron ou de basilic sont appréciables. Enfin si vous passez par là vous serez prévenus. 


 La politique au Cambodge c'est compliqué. Un parti truste tous les pouvoirs et gagne toujours largement les élections grâce à une implantation géographique savamment organisée. 
Je ne suis jamais sans un quart d'heure sans rencontrer ces panneaux ou affiches à la gloire des deux principaux dirigeants du pays. Vous l'aurez compris "LE PARTI DU PEUPLE CAMBODGIEN" est à votre service!

  
Arrivée à Battambang. Impressionnant non.


Battambang - Siem Reap en bateau sur le fleuve Strangler qui se jette dans le lac Tonlé Sap.

Un parcours inoubliable. Près de 90 kilomètres sur l'eau à côtoyer les habitants des rives du fleuve et ceux qui vivent dessus. Autant dire que ce que j'ai vu ne peut être aperçu d'une route, d'un chemin.
Sur l'eau on retrouve tous les commerces de nécessité, les écoles, des temples, des restaurants. Et bien sur on y pêche. Pendant un moment sur les rives de vastes plaines agricoles sont cultivées. J'ai passé les huit heures de navigation sur le pont à admirer ces enfants, ces femmes et ses hommes acharnés à un dur labeur pour vivre.  Voila ce que j'ai vu avec peu de commentaires.

 A sept heures il pleut.










 J'affectionne les lignes de ces bateaux traditionnels, leur carène et les quelques  couleurs qui les embellis. Vous observerez aussi des bateaux en fibre de verre, armés de moteurs puissants nécessitant peu d'entretien.

















 On se lave dans le fleuve!


 Cette femme est montée en cours de route avec paquets et son sac de riz pour son repas.





 Ils ont de l'allure tout de même ces bateaux!

Les nouveaux bateaux!
























































Sur le pont.












Des fleurs quand 

 Ce petit bonhomme a navigué pendant quelques heures à mes cotés, on s'est bien amusé. 



 Le drapeau cambodgien. Au centre Angkor Vat, la fierté du pays, mais on en reparlera.

 On approche du lac Tonlé Sap.










 Les enfants ont des uniformes à l'école. Quand on vit sur l'eau on va à l'école en barque.

Arrivée au port de Siem Reap.

J'ai admiré tout au long de cette journée de navigation la vitalité des enfants, de la jeunesse et la dignité des anciens.


Une question me taraude. 
Je traverse ces villages en observant ces gens occupés à leur tâches habituelles, de plus je les prends en photos. Celles-ci sont diffusées ici, même si elles n'avaient qu'un caractère à usage personnel j'ai parfois l'impression de trahir la confiance de ceux qui me laissent approcher de leur demeure. Le télé objectif est un oeil  pratique, mais oh combien inquisiteur.
Beaucoup de mes photos sont prises avec l'assentiment des personnes. Rares sont les refus notamment sur les marchés, au restaurant ou ailleurs. Je ne puis le faire pour toutes les photos, il faudrait un temps de familiarisation assez long pour avoir l'assentiment des personnes. Celles et ceux qui attendent ces reportages me disent "tu es nos yeux là bas". 
Réfléchissons ensemble sur ces pratiques.

Voila c'est tout pour aujourd'hui et à la prochaine fois.

jean-paul

2 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai fait ce voyage en bateau, j'ai adoré;
    tes photos me font revivre ces bons moments; en plus c'était en période sèche et le bateau à caler plusieurs fois par manque de fond! j'ai fait un merveilleux voyage au Cambodge en 2013 en vélo également; à plus; André

    RépondreSupprimer
  2. Merci André pour ce commentaire et heureux que ce petit reportage te fasse revivre de bons moments vécus au Cambodge.
    Bien à toi
    jean-paul

    RépondreSupprimer