mardi 17 janvier 2017

De Phnom Penh à Battambang.

Bonjour,
Je quitte Phnom Penh, direction nord par route numéro 5. A la sortie j'ai vingt kilomètres de chantier en raison de la réfection de la route. C'est le chantier! Engins, camions, ouvriers en tongs ou sortes de tennis sans casques s'affairent en tous lieux. Circulation alternée, attentes, ornières, poussières. Enfin je retrouve la bonne vieille route qui subira à son tour cette remise en état nécessaire. 
Comme le temps m'est compté je ne commenterai guère les photos prises sur ce parcours, elles parlent d'elles même.
Ne pas manquer. 
Quelques titres pour signifier l'intérêt de deux villes marqués par la pêche ou l'habitat sur l'eau.
A droite de ma trace longe le Tonlé Sap, parfois proche, parfois éloigné.



 Le départ.








Avec les motos de 125 cm² on transporte tout.









Kompong Chhnang. Village de pêcheurs

"Kompong Chhnang", port  du pot d'argile, est une ville charmante, divisée en deux quartiers: le centre somnolent, qui date de l'époque coloniale, et les quais animés du Tonlé Sap"
Je vous emmène  au bord e l'eau.







Ici bras du Tonlé Sap avec un pont submersible.












Le pêcheur dans l'eau passe au pied de chaque ponton du lanceur d'épervier récupérer le poisson prisonnier du filet.



Une forge sur le port.


La criée; suivent des scènes autour du tri du poisson, de sa vente et de son détail.






Il est fréquent de rencontrer ce type de kiosque ou barnum coloré qui annonce une fête. Dans une petite ville où j'ai dormi à proximité il était annoncé 1000 convives pour deux à trois jours. La musique à fond.


Ramassage scolaire en tu tuk.












Ma gargote du midi. Bien sur il n'y a pas l'eau courante!


Fière se son ouvrage la dame.


Bijoutier.


Au coin d'une rue.


Vu sur la route.





 Poteries de Kompong Chhnang.



 En sortant de l'école,....




 Poteries de la même ville.




 Chaque matinée après 3 ou 4 heures de pédalage le lait de coco est apprécié.

Quête du riz chaque matin.


Kampong Luong:Villages flottants.

"Kompong Luong posséde tous les services d'un gros village de pêcheurs... sur l'eau!
Dans cette sorte de Venise sans terre ferme, les cafés, les boutiques, les poulaillers, les bassins à poissons, la fabrique de glace, la ferme aux crocodiles et les bars karaoké sont maintenus à la surface de l'eau par des coques de bateaux, des tonneaux, des fagots de bambous, de même que la pagode vietnamienne, l'église au toit bleu et les maisons colorées."

Pour vous permettre de visiter  j' empreinte un bateau qui circulera essentiellement dans le secteur kmer puisqu'il est trop tard pour sillonner le secteur vietnamien. Un pêcheur pour quelques dollars est toujours disponible pour vous faire circuler du le Tonlé Sap. Mais ici c'est un véritable gymkhana.


La piste pour rejoindre Tonlé Sap.


 Maintenant trouver un bateau.




































Voilà pour aujourd'hui. C'est trop long. Je sais mais,....

A bientôt.
jean-paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire