samedi 7 janvier 2017

Présentation du projet Cambodge-Laos-Vietnam à vélo/ 2017










Voyager avec Jean-Paul
CAMBODGE – LAOS – VIETNAM
Voyage à vélo en autonomie.
Janvier – Février – Mars 2017.



Il y a trois jours je débarquais à Phnom Penh. Présentement je me trouve dans la phase d'acclimatation du Cambodge mais surtout de cette capitale attachante que je quitterai sous quarante huit heures. 

Comme me le demande la famille et les amis je souscris à leurs souhaits de réaliser un blog si je ne suis pas bloqué par la technique ou l'absence de wifi.

Je vous présente succinctement le projet:

A la rencontre de civilisations : populations, villes, villages, campagnes, paysages, histoire, cultures, coutumes, architectures, économies, alimentations, faune, …..

A vélo pour un déplacement lent facilitant la contemplation et les rencontres, sans pollution, hormis l’aller/retour en avion.

·       Départ aéroport Charles de Gaulle le 4 janvier pour Phnom-Penh.
·       Retour le 31 Mars au départ d’Hanoï.

L’itinéraire se définira en chemin sans étape prédéfinie mais en suivant quelques grands axes ne serait-ce que par nécessité d’avoir une orientation.

Les grands axes prédéterminés par pays :

CAMBODGE : 15 à 20 jours environ.

PHNOM PENH (capitale) orientation nord > Battam Bang > Siem Riep, ville d’accès aux Temples d’Angkor > orientation est pour rejoindre le Mékong à Stoang Trang > puis orientation nord vers une frontière avec le Laos.

LAOS : Environ 30 jours.

L’axe au Laos sera d’une manière générale du sud au nord parfois en longeant le Mékong, parfois en s’écartant plein est ou plein ouest pour revenir sur l’axe sud-nord. Les villes où je risque de passer : Muang Không > Pakxe > Pakxong > Salavan > Muang Phin > Mahaxai > Lak Xao > VIENTIANE (Capitale) > Louang Prabang (ancienne cité impériale) > Oudomxai > Phong Sali > Puis plein est vers une frontière avec le Vietnam.

VIETNAM : Jusqu’au 31 mars.

Dien Bien Phu > direction plein nord vers Muong Lay > Lao Cai > Hà Giang > Dong Van (ville la plus au nord du Vietnam) > redescente en longeant plus ou moins la frontière avec la Chine > Cao Bang > Lang Son > la Baie d’Ha Long > puis plein ouest jusqu’à HANOÏ (capitale du Vietnam).

La carte ci-dessous illustre l'axe de mon périple en suivant le trait bleu :





Moyens de communication :
Par internet lorsque je dispose d’un accès wifi via cette adresse :

"jeanpaulegret2@gmail.com" 

et avec laquelle vous pourrez me joindre selon vos envies.

J'essayerai de produire un blog par pays accessible sur les sites suivants :

cambodge-jeanpaul.blogspot.com

laos-jeanpaul.blogspot.com

vietnam-jeanpaul.blogspot.com

Désormais j'ai choisi de créer un blog par pays traversé, à l'image de mon premier blog : patagoniejeanpaul.blogspot.com

Voilà pour aujourd'hui à la prochaine fois.

Phnom Penh 
le samedi 7 janvier 2017.
Jean-Paul