dimanche 8 janvier 2017

Phnom Penh janvier 2017

Bonjour,
Je me familiarise avec mes nouveaux outils informatiques non sans difficultés, mais cela ne vous intéresse pas et vous avez bien raison, c'est mon problème.

Par contre j'ai omis hier de vous présenter mon vélo équipé,
                                                 Photographié avant mon départ.

Lorsque l'on prend l'avion avec son vélo et ses sacoches cela peut impressionné!

Merci à cycles Vidarelli pour la mise à disposition d'un carton vélo et également pour la préparation du vélo.
Les sacoches tiennent dans un sac emballées dans un film à l'aéroport.


PHNOM PENH. 

Je redécouvre cette capitale après y être venu il y a 14 ans avec l'ONG "Accueil Cambodgien en France".  Aujourd'hui la ville a bien changé. Je constate un réel développement économique ne serait ce qu'en observant l'évolution du parc automobile et motos. On ne voit pas de petites voitures mais surtout de grosses cylindrées, berlines, SUV et 4x4 de luxes. Par contre en motos les 125 cm² sont de mise, de plus leur usage détourné permet de tracter les fameux tuk-tuks.

Le ville est grouillante de monde avec une activité intense, petits commerces de rues, marchés.
Visiblement si le niveau de vie a augmenté l'enrichissement n'a pas été équitable entre les classes sociales. Il subsiste une population extrêmement pauvre qui vit dans la rue. 

Les gens sont aimables et gentils et savent se rendre disponibles pour vous renseigner. Chez les commerçants idem.

J'ai pu rencontré l'ami Mao, le directeur local d'Accueil Cambodgien en France, bien que très occupé au développement des tâches humanitaires, éducation populaire, développement social, accueil d'étudiants, cantine scolaire à Kampot, .... il a su me consacré quelques heures pour m'aider dans certaines tâches administratives. Qu'il en soit ici remercié.

Je pourrai vous dire plein de choses sur Phnom Penh tel que je le vis depuis quatre jours mais je reste à ces premiers constats simples. Les photos qui vont suivent devraient illustrés mes propos.
Les photos sont présentées par thèmes.

Tout d'abord voici des scènes de la vie ordinaire:




Photo de mon chauffeur de tuk-tuk prise dans le rétroviseur. le tuk-tuk supplante les taxis et les cyclos pousses en nombre. Une remorque avec deux banquettes pour quatre places tirée par une moto de 125 cm² et le tour est joué.



les motos!



Le Tonlé Sap qui dans 1 km rejoindra le Mékong.



Barque typique de pécheur sur le Tonlé Sap.



Sélection des ordures.



Confluence Tonlè Sap - Mékong.



Cyclo-pousse.


TUK-TUK






Moines bouddhistes en quête de riz. 








Aïeule du restaurant surveillant avec bienveillance l'activité des enfants petits et grands.





Contraste urbanistique entre architecture traditionnelle qui ne semble plus être à l'ordre du jour et immeubles modernes.










LES MARCHES.

Je ne sais pas vous mais moi ici ou ailleurs j'adore les marchés. Ici à Phnom Penh ils sont débordant de marchandises en toutes choses. Voici quelques photos:

Les poissonniers.











Je pense à mes amis Marie-Madeleine, Raymond et Denis, grands pêcheurs du Cotentin, reconnaîtront-ils toutes ces espèces? Certaines oui et les autres!


Les bouchers et volaillers.









Voilà c'est tout pour aujourd'hui à bientôt.

1 commentaire: